Qu’est-ce que l’intégrité? Certes, on parle ici d’un terme assez large selon la façon dont il est interprété. Cependant, pour les Rotariens, il prend toute son importance.

Lorsque l’on devient Rotarien, on  s’engage à respecter les valeurs profondes du Rotary qui se décrivent  par 4 questions.

Devant tout geste à poser, toute action à entreprendre, un Rotarien doit se demander :

  • Est-ce conforme à la vérité?
  • Est-ce LOYAL de part et d’autre?
  • Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTÉ RÉCIPROQUE et de créer de meilleures relations amicales?
  • Est-ce BÉNÉFIQUE à TOUS les intéressés?

Ce sont sur ces 4 critères que monsieur Hebert J. Taylor, homme d’affaire et membre du Rotary Club Chicago et président du Rotary en 1954-1955 a fondé cette conscience éthique.  »L’idée [du critère des 4 questions] lui est venue alors qu’il travaillait au redressement d’une entreprise au bord de la faillite et son sauvetage a été attribué à cette philosophie. Adopté par le Rotary International en 1934, le Critère des quatre questions constitue le fondement d’une conscience éthique. Il a été traduit dans plusieurs dizaine de langues et les Rotariens en font la promotion dans le monde entier ».*

Si, vous qui lisez, êtes déjà Rotarien, vous savez alors de quoi je parle. Sachez que cette pièce est disponible sur la boutique en ligne si vous désirez conserver ce témoignage de votre engagement. Vous la trouverez ici (cliquez sur la photo) :

412

* Document  »Une introduction à l’action professionnelle » du Rotary International.