Ahhhh les objets promotionnels! Soit vous en recevez en cadeau de votre employeur à Noël, soit c’est vous qui les donnez à vos employés, soit vous les voyez lors de divers salons en tous genres. En tant qu’employeur, avez-vous déjà songé à offrir un «kit de bienvenue» à votre nouvel employé? Certes, le mot trousse serait plus approprié que «kit». Voyons un peu de quoi il en retourne.

Le kit de bienvevue, c’est quoi?

Vous aurez tous compris que le principe de base est d’offrir quelque chose à votre nouvel arrivant. Cette trousse ce veut une manière innovante de souligner cette nouvelle collaboration. Il s’agit d’une façon, ayant un impact ultra puissant, de fidélisation de cette nouvelle collaboration. Par ce geste, vous démontrez ainsi que vous misez sur le professionnalisme, la qualité et  la communication ouverte au sein de votre entreprise. C’est aussi une façon de marquer le coup et de dire «tu as fait le bon choix en venant travailler avec nous!».

Ceci dit, il ne faut pas y mettre n’importe quoi. Il faut que cela représente à la fois votre entreprise, ses valeurs et ce que vous souhaitez voir développer et/ou conforter auprès de cette personne. Vous pourrez bien sûr y intégrer quelques informations techniques et pratiques sur l’entreprise dans laquelle cette nouvelle personne met les pieds, les outils et ressources mis à sa disposition, les différents règlements, etc. Ainsi complète, cette trousse facilitera l’intégration de votre nouveau collaborateur. Et quel sentiment d’appartenance cela créera en lui!

Bon je suis là avec mes belles paroles, mais poussons un peu plus loin la réflexion.

iphone-513495_1920

La trousse: une réelle nécessité?

On a tous débuté quelque part, on a tous vécu à divers degré le niveau de stress en réaction à tout ce nouveau en face de nous. Ce sera l’occasion parfaite pour ajouter quelque chose qui permettra à votre nouvelle recrue de partir à point et confiante.

Avec la facilité d’accès des réseaux sociaux aujourd’hui, il n’est pas impossible de voir passer sur la toile une photo de votre kit de bienvenue si soigneusement préparé. Comme condition à ces publications, il faut que la trousse soit originale et/ou généreuse. Si une telle chose se produit, imaginez toute l’image positive que cela véhicule, de l’interne en plus! Cela pourra vous donner un capital sympathie fort auprès de votre entourage professionnel et celui de vos collaborateurs ainsi qu’une image positive à votre entreprise. Chouette, non?

Si votre ensemble cadeau a un impact assez fort, que les produits sont de qualité en plus d’être beaux, il y a de fortes chances que vos employés les portent ou utilisent en dehors du travail. Et un autre point pour la visibilité! Point non négligeable: vos collaborateurs feront le travail pour vous et deviendront vos portes-paroles !

welcome-pack-facebook-goodies-t-shirt-personnalise-carnet-publicitaire-blog-objetrama

Pour suivre l’air du temps, voici un kit de bienvenue offert par la compagnie Facebook à l’un de ses employés.
C’est ce dernier qui a partagé lui-même sur le réseau social LinkedIn (un succès fou!)

L’ABC du kit parfait

Afin de vous retrouver avec un ensemble cadeau parfait, il y a 3 sphères à couvrir:

  1.  Les cadeaux productifs, destinés à un usage professionnel :
  • Articles de bureau personnalisés (carnets, stylos, agendas, bloc mémos …)
  • Produits technologiques (clés USB, souris personnalisée, batterie de secours…)
  • Accessoires (tournevis, lunettes de protection, etc)
  • Toute autre idée connexe à votre milieu de travail

2. Les cadeaux plus «membership» (qui permettront à votre nouvelle recrue de se sentir rapidement intégréé )

  • C’est le moment de montrer vous couleurs! Sac personnalisé, une tasse stylisée qui sort de l’ordinaire, les nouvelles «phone loop». On reste plutôt classique ici, mais ça a en général un bon succès.
  • Les vêtements : allez-y avec des classiques beaux et confortables, pratiques et brodés, autant que possible. La broderie est durable et donne un côté plus «classe» pour l’effet que vous souhaitez créer. Si votre budget le permet, vous pourriez opter pour quelque chose de pratique dans notre coin de pays, comme une belle veste chaude ou encore un manteau (je vous laisse le choix de la saison pour trouver une idée de manteau!). Le but ici est de miser sur la qualité afin que le tout soit durable tout en étant pratique.
  • Les «non essentiels/surprises» (goodies) restent des incontournables: porte-clés,  balle anti-stress, tout accessoire susceptible de rendre la vie de bureau agréable.

3. Les cadeaux plaisirs, ceux qui pourront être utilisés dans le confort de la maison de votre nouvelle recrue!

  • C’est le temps de plonger dans les items techno: casques d’écoute, haut-parleur bluetooth, montre électronique, etc. Votre budget sera votre limite.
  • Cadeau utile : sac à dos, sac de sport, bouteille d’eau qui pourra suivre à la maison
  • Jeux et accessoires à offrir à ses enfants (s’il en a): «hand spinner», haki, etc
  • Des bonbons, savons ou produits pour le corps personnalisés
  • Articles pratiques pour la cuisine, le BBQ, etc

 

L’incontournable pour une intégration réussie

Le kit de bienvenue est le moyen idéal de créer une parfaite (ou presque!) première impression auprès de vos collaborateurs et pour leur faire comprendre qu’ils sont importants pour l’avancement de votre entreprise.

Rendre les gens à l’aise en tout point, les faire se sentir bien et appréciés créera non seulement une belle ambiance de travail mais solidifiera le sentiment d’appartenance au sein de votre groupe pour des équipes de travail motivées et productives!

welcome-ribbon_23-2147504817