Novembre et le mois de la déprime. Heureusement, la neige viendra bientôt égailler le tout. J’ai fais quelques lectures sur le sujet récemment et une a retenu mon attention.

Selon Statistique Canada, il y aurait plus de 25% des travailleurs qui souffriraiet d’une maladie liée au stress (1 travailleur sur 4, en 2010)*.

 

Des niveaux constamment élevés de stress dans une telle proportion de la main-d’œuvre posent des défis, tant pour les employeurs que pour le système de soins de santé.

Au fil du temps, les employeurs perdent de la productivité en raison du stress, notamment du fait de l’absentéisme, de la baisse du rendement au travail et de l’augmen­tation des demandes de prestations d’invalidité qui en résultent.*

*http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2011002/article/11562-fra.htm

 

Ce chiffre m’a fait un peu sursauter. Il est clair que le quotidien déroule et roule à une vitesse folle. Le stress peut se retrouver dans plein de petits recoins si on n’y porte pas attention. Il nous attend au détour. Qu’est-ce que je peux faire moi, en tant que personne pour améliorer la déprime saisonnière et le stress au boulot? Pas grand chose. Par contre, est-ce que Diane Aubé Promotions pourrait faire sa part? Certainement!

Sans prétention, je pense que je peux dire que de prévoir des petits moments de détente pour mieux repartir, intégrer des outils ludiques et ‘’dépourvus de stress’’ pour mettre un peu de gaieté dans son environnement professionnel permettrait de donner un petit répis.

Une idée m’a alors frappée! Pourquoi ne pas rendre les objets du quotidien plus ludiques? Je vous entends déjà d’ici : ‘’Que veux-tu dire par ludique Diane? Si on est dans un bureau, on ne peut tout de même pas jouer une partie de Monopoly!’’

Vous avez raison! Je ne crois pas qu’un dirigeant apprécierait de voir ses employés investis dans une mission de Risk! Ceci dit, de belles petites options sont possibles. Et là, vous avez la liberté de voir ce que je vous propose avec deux lunettes: l’employeur ou l’employé.

Toi, l’employé, tu n’as pas l’impression de voir ta souris, ton stylo, ta brocheuse, ta chaise, ton cubicule, ton…. de la même façon? De toujours l’utiliser de la même manière, presque comme une habitude rébarbative? Tu penses que les choses sont faites comme ça, et puis voilà. Mais! Que dirais-tu si je te disais qu’il existe des outils qui te faciliteraient la vie tout en apportant un brin de couleur, de plaisir et de détente?

[Employeurs, propriétaires d’entreprise, c’est LE moment d’être attentif!]

Nous sommes plus que chanceux, car plein de petits malins ont déjà eu cette réflexion et ont inventés des objets qui valent la peine qu’on s’y attardent et qu’on les teste!

Les items que je vous présente aujourd’hui sont assez singuliers qu’ils vous feront sentir (oui oui, vous aussi monsieur le patron!) comme chez vous. Chouette, n’est-ce pas?

Voici donc une petite sélection d’outils qui rendront le quotidien plus léger.

 

Les crayons surligneurs, communément appelés ‘’fluos’’, sont encore pas mal utiles! Je ne réinvente rien,  mais d’avoir quelque chose de différent sous la main, ça peut être intéressant.

Envie d’un peu de vie? Rien de plus simple!

Vous devez toujours avoir un carnet sous la main pour des notes de réunion (ou toute autre nécessité)? En plus d’être pratique, il vous fera sourire avec ses couleurs!



Ahhhh les feuilles qu’on doit tenir et conserver ensemble, mais qu’on ne peut brocher… Meilleure solution pour ne pas en perdre des bouts? Ce chat! Bon ok, je le trouve mignon ce chat, mais il y a des tas de déclinaisons d’objets aimantés qui vous feront conserver vos trombones au même endroit (on est toujours en train de les chercher ceux-là!).

Voici ici en version ‘’oeuf’’

Et pour organiser vos fils qui traînent toujours dans tous les sens…

Votre patron est ‘’cool’’ et vous laisse le droit d’écouter de la musique au bureau? Pourquoi pas ce superbe support à cellulaire avec organisateur d’écouteurs? Bon, ça peut aussi être simplement pour le garder à portée de main si c’est votre outil de travail.

Le bruit de votre clavier vous exaspère? Un clavier tout mou qui, en plus, peut se trimballer partout. Sympa, non?

Le ruban adhésif fait partie de votre quotidien? Pourquoi ne pas mettre un peu de couleurs avec ce joli toutou!

Autre ruban, autre utilité! Pourquoi ne pas laisser des notes amusantes à vos collègues (ou à vous-mêmes!). Bon, là le ruban est jaune, mais les couleurs de ruban sont multiples! 

Bon, je pense que vous voyez l’idée? Je pourrais continuer pendant longtemps comme ça, mais je veux bien me garder quelques surprises en réserves.

Toi, travailleur, illumines ton quotidien pour le rendre agréable et ainsi survivre à novembre haut la main! Toi, patron,essaie de porter de petites attentions simples qui rendront l’atmosphère propice à la bonne humeur et qui garderont le stress loin de ton équipe!